Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 17:15

 

Ceux qui me connaissent le savent bien, je suis un adepte du langage D de Digital Mars. Ce langage a le mérite d'allier la puissance du C++ à la facilité d'utilisation d'un langage plus moderne tels Java ou C#.

Un des gros points noirs qui est souvent cité lorsqu'on élabore une critique du langage est la faiblesse des utilitaires officiels. Je pense bien évidement à OPTLINK, l'éditeur de liens sous Windows (les versions UNIX de DMD ont la chance d'utiliser celui de GCC), mais aussi et surtout au manque d'environnement de développement intégré. Certes de nombreux éditeurs de texte possèdent un mode D, mais il faut encore souvent se payer la compilation et le débogage de son application dans un terminal séparé. Si GDB supporte maintenant officiellement le langage, il restait encore pas mal de chemin vers une intégration à un IDE.

La lumière vient de nous être apportée par Rainer Schuetze et son plugin pour Visual Studio, logiquement nommé Visual D.

 

screenshot

 

Nous allons voir comment installer cet environnement de développement gratuit sous Windows.

 

 

Première étape, Télécharger le compilateur.

 

Visual D ne contient pas en lui même le compilateur D. Il ne fait que l'appeler et communiquer avec lui. Vous devez donc télécharger le compilateur officiel de Digital Mars, DMD. À l'heure où j'écris ces lignes, il est en version 2.049. Téléchargez donc l'archive contenant le compilateur et décompressez-le. J'ai pour ma part opté pour le dossier C:\dmd2.

 

Deuxième étape, Visual Studio

 

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une version payante de Visual D, assurez-vous de l'avoir bien installée et passez au prochain paragraphe.Sinon, lisez la suite.

Les versions Express de Visual Studio ont beau être gratuites, elles ne supportent pas l'installation de plugins et vous ne pouvez donc pas les utiliser comme hôte pour Visual D. Vous devez donc télécharger et installer le Visual Studio 2010 Shell, lui aussi disponible gratuitement. Le Shell correspond à l'IDE version standard, dépouillé de tout support de langage. On ne peut donc pas s'en servir directement. C'est juste une plateforme à plugins. Nous allons l'utiliser comme hôte pour Visual D.

 

Enfin, Visual D

 

Téléchargez maintenant Visual D. Au moment où j'écris ces lignes, la version 0.3.17 vient tout juste de sortir (c'est celle que j'utilise). Si vous avez plusieurs versions de Visual Studio, choisissez d'installer Visual D dans Visual Studio 2010. Indiquez-lui en outre le répertoire racine de l'installation de DMD (dans mon cas, C:\dmd2).

Vous pouvez lancer Visual Studio depuis le menu démarrer. Si Visual D est correctement installé, vous aurez alors des modèles de projets D dans la liste de nouveaux projets. Créez une application console et vérifiez qu'elle s'exécute bien.

 

projects

Ne prêtez pas attention à la mention .Net Framework 4 en haut de l'écran. DMD ne va générer que du code natif !

Cannot add symbols to module, probably msobj100.dll missing

 

J'avais cette erreur qui m'empêchait d'exécuter ou de déboguer toute application au sein de l'environnement de développement. En effet la version gratuite du Shell ne fournit pas cette bibliothèque. Elle est cependant fournie par Visual C++. J'ai résolu ce problème en installant la version Express de Visual C++.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans Programmation
commenter cet article

commentaires

Olivier 05/10/2010 16:01


Malheureusement, le site ne gère pas nativement plusieurs langages. Je vais me voir contraint de devoir écrire à nouveau le billet dans la langue de Shakespeare si tu penses que cela peux
intéresser du monde.

Je te fais ça pour ce soir.


Chmeessen 05/10/2010 09:47


Aurais tu un lien/référence en anglais pour passer à mes potes anglophones ?


Présentation

Recherche

Liens